Au cours de la dernière décennie, la migration des applications vers le cloud a permis aux entreprises de se placer dans une démarche d'innovation, d'améliorer la collaboration et d'être beaucoup plus flexible dans leur fonctionnement. La transition vers le tout digital a complètement transformé la manière dont les entreprises fonctionnent, mais également les attentes des consommateurs. Faire votre transition vers le cloud vous permettra ainsi de rester compétitif tout en constituant un élément décisif dans votre processus de transformation digitale.
Cependant, quelle que soit la taille de votre entreprise, la migration de vos applications et de leurs données constitue un projet d’envergure qui nécessite une préparation minutieuse. Sans une bonne stratégie, qui couvre à la fois la partie technique et le facteur humain, votre migration vers le cloud risque de tomber à l’eau, et entraîner avec elle une perte de bénéfice.
Mais ne vous laissez pas démoraliser : la migration vers le cloud est un moyen durable de renouveler vos process, de vous placer dans une démarche d’amélioration continue, et d’obtenir un retour sur investissement qui reflète les efforts déployés.
C’est donc pour vous aider à bien encadrer votre projet que nous avons rédigé cette checklist. Elle reprend les étapes essentielles à suivre pour que votre migration vers le cloud se déroule en toute sécurité et sans mauvaises surprises.
Pourquoi migrer vers le cloud
Je parie que vous vous vous êtes déjà posé la question : pourquoi voudrais-je migrer mes données, mes serveurs et mes applications sur le cloud, alors que mes activités se déroulent bien ?
Bien que je n’ai pas le pouvoir de prédire l’avenir, ce n'est pas par hasard que le cloud rencontre un tel succès auprès d’entreprises provenant de secteurs si variés (banques, finance, santé...).
Voici quelques-uns des principaux avantages à effectuer une migration :
- La réduction des coûts et l'évolutivité
Avec le cloud, vous pouvez tirer parti de l'expertise et des conseils de votre fournisseur et facilement ajuster vos ressources (stockage, applications etc.) si nécessaire. C'est en particulier vrai pour les entreprises qui connaissent régulièrement des pics ou des creux en termes de transactions : elles peuvent tirer bien plus d’avantages du cloud que des architectures “on premise” (sur site).
- L'automatisation
Votre entreprise doit quotidiennement accomplir des tâches d'ordre technique, financier et administratif ; le cloud permet d'en automatiser un grand nombre. La mise à jour des logiciels, la maintenance et la mise à jour des serveurs peuvent être intégralement gérées sur le cloud. Vous gagnez en temps et en tranquillité.
- La sécurité
Vous n'êtes pas sans savoir que la protection des données se trouve au cœur des enjeux de la cybersécurité. En cas de menace ou d'accident, le cloud conserve vos données dans un endroit sécurisé, protégées par des sauvegardes. Vous pourrez ainsi rebondir rapidement et assurer vos services.
Convaincu ? Voici nos conseils pour réussir votre migration vers le cloud.
1 / Désigner un responsable de migration
La migration vers le cloud implique de nombreuses préparations techniques. Vous devez donc commencer par désigner un chef de projet. Le rôle d'un responsable de migration est le suivant :
Créer une roadmap de migration
Établir des stratégies pour la migration des données et des applications
Identifier le réusinage (modification) du code des applications
Prioriser quelles applications et éléments à migrer en premier
Selon l'analyse qu'il aura effectuée, le responsable de migration devra évaluer si votre entreprise possède les ressources nécessaires pour effectuer la migration et pour évoluer dans un environnement cloud.
2 / Gérez les risques et protégez vos données
La gestion des risques est un élément essentiel à toute migration vers le cloud, car le transfert des données est généralement la partie la plus délicate.
Une analyse minutieuse des données permettra à votre équipe de les hiérarchiser par niveaux de risques, mais aussi de pouvoir estimer le volume total de données à migrer. Certaines données peuvent être plus sensibles que d'autres (données clients par exemple), et vont nécessiter un chiffrement plus poussé.
Même en utilisant des applications basées sur le cloud (comme en SaaS : software as a service), le transfert des données reste l'étape la plus sensible, l'utilisation de canaux chiffrés est donc primordiale.
En-dehors de la gestion des risques relatifs aux données, vous devez également suivre la même procédure pour les applications que vous utilisez en local.
L’objectif est de pouvoir être en mesure d’identifier quelles applications nécessitent d’être réusinées (modifiées), pour qu’elles puissent correctement fonctionner sur le cloud.
Cette analyse permettra de réduire les risques de perte de données, mais aussi de prioriser quelles applications migrer en premier.
Cependant, le réusinage d’applications est une étape complexe et chronophage. Vous pourrez ainsi avoir plus intérêt à changer de suite d'applications pour une suite qui soit “cloud native”, c'est-à-dire qui aura été développée pour tirer le meilleur parti des fonctionnalités offertes par le Cloud.
Les logiciels SaaS (Software as a service) seront par exemple une excellente porte d'entrée pour une migration vers le cloud. Ce type de logiciel prend la forme d'une solution "clé en main", au sein de laquelle l'éditeur s'occupe des mises à jour, et de la maintenance (notamment à travers un support client).
Ce type d'application permet de se connecter via un navigateur web, mais aussi de paramétrer des API. Vous pouvez donc conserver certaines de vos applications et créer des "ponts" entre chacune d'entre elles pour qu'elles puissent échanger des données.
3 / Choisissez le type de migration
Même s’il est tout à fait possible d’effectuer votre migration vers le cloud en une fois, cette approche peut s'avérer difficile et risquée. S’il s'agit de vos premiers pas dans l’univers du cloud, il est préférable de se lancer dans un POC - proof of concept- (preuve de concept en français) en commençant par ne migrer qu'une partie spécifique. Cette première étape vous aidera à analyser l'impact de la migration sur vos activités et à corriger de potentielles erreurs pour ainsi mieux aiguiller le reste du projet.
Commencez donc votre migration avec les applications les moins importantes, et dont votre entreprise dépend le moins.
4 / Surveillez et analysez "l’après" migration
Si vous avez suivi les bonnes pratiques, et correctement préparé chaque étape, la migration vers le cloud en elle-même ne devrait pas poser trop de problèmes. Les maîtres-mots sont patience et vigilance : prenez le temps de tester chaque élément migré et de surveiller de potentiels problèmes à régler avant de migrer le reste.
Une fois la migration totalement effectuée, ça ne s’arrête pas là. Il y aura probablement toujours quelques problèmes à résoudre. Vous avez fait le plus difficile, ne vous arrêtez pas en si bon chemin !
Continuez à tout surveiller : Vos applications fonctionnent-elles sans problème ? Les bonnes données sont-elles transmises aux bons utilisateurs ?
Surveillez également les paramètres de votre serveur de cloud computing. Vous devrez peut-être ajouter de la mémoire ou du stockage. Cependant, et c’est l’un des avantages du cloud, ce type d’ajustement sera nettement moins coûteux que sur site.
En fonction des compétences de votre personnel, vous devrez aussi sans doute en former une partie. Tout le monde n’est pas au même niveau de confort d’utilisation des outils informatiques, il vous faudra accompagner l’ensemble de vos équipes pour que l’adoption se fasse progressivement, mais sûrement.
Bon à savoir : si vous décidez de remplacer vos applications pour une suite d’applications “cloud native”, les éditeurs de logiciels fournissent généralement des formations de vos équipes ainsi qu’un support client dédié à l’adoption.
Enfin, et nous revenons à nouveau sur l’aspect sécurité ; veillez à ce que les disques durs contenant des données sensibles soient soigneusement effacés ou même physiquement détruits.
Comments